lundi 16 octobre 2017

Les effets du hasard



Auteur: Marie Leymarie


Editions: Syros


Genres: Jeunesse; Science-fiction


Pages: 205



Synopsis:


Maïa a les yeux noisette, les cheveux châtains, un petit nez légèrement retroussé et un QI de 117. Elle correspond en tout point aux critères choisis par ses parents sur catalogue, quinze ans plus tôt. Un soir, elle est abordée par Anthony, un garçon aux yeux verts. Maïa accepte de prendre un verre avec lui, bien qu'il lui semble beaucoup trop intelligent pour elle. Et dans sa tête tourne en boucle l'avertissement de sa prof de biologie : " Si vous tombez amoureux, ne vous affolez pas... ça fait partie des maladies bénignes de l'adolescence. Quelques comprimés de Deluvio 300, et c'est réglé. "

Avis Personnel:


Je suis assez mitigée sur ce livre qui a su m'attirer par son titre assez mystérieux à vrai dire.

J'ai trouvé l'intrigue intéressante bien qu'elle parte un peu dans tout les sens. En effet, l'intrigue principale est assez difficile à cerner même encore maintenant par rapport au recul que j'ai du livre. Au début, je croyais qu'elle concernerait la relation amoureuse qui doit voir le jour mais en faites, elle concerne l'amour en général: que se soit l'amour homme-femme ou bien encore l'amour enfant-parents. 

Le fait que toute la société est prévisible et justement qu'il n'y ait plus de place pour le hasard est mis en avant. On découvre une société millimétrée. Le moindre geste, le moindre déplacement est contrôlé. Le hasard n'y a pas sa place, on le voit notamment dans le fait que les parents "commandent" leurs enfants: ils choisissent la couleur des cheveux, la forme du nez, le QI ... . Leurs enfants sont ensuite fabriqués dans les laboratoires. Mais là encore, la société fait croire que le hasard n'existe pas. Or, les laboratoires n'ont aucun moyen de vérifier le QI de l'enfant avant naissance. Celui-ci est très approximatif.  J'ai bien apprécié ce contexte de faire croire que le hasard est une mauvaise chose et que finalement, les personnages tout le long du livre, évoluent et prennent conscience que ce n'est peut-être pas une si mauvaise chose que ça de ne pas tout prévoir à l'avance. Ils apprennent à aimer les fruits du hasard qu'ils soient bons ou mauvais, ils doivent les accepter tel qu'ils sont.

Quant aux personnages, ils sont assez classiques. Maïa est une adolescente banale qui bien évidemment se pose des tonnes et des tonnes de questions (comme on l'a tous fait pendant cette période ;) ). Néanmoins, je trouve qu'elle ne réfléchit pas beaucoup et prend trop les choses comme elles sont, ce qui fait qu'elle est facilement manipulable mais un très bon exemple du mental voulu par cette société. Quant à Antony, C'est le contraire de Maïa et bien qu'il utilise son cerveau, il n'essaie pas de se mettre à la place de Maïa pour la comprendre.

En Bref:

Les +:
-Une société très contrôlée
-L'évolution des personnages

Les -:
-Une intrigue difficile à cerner
-Des personnages classiques

C'est un livre agréable à lire malgré le fait que l'intrigue principale n'est pas évidente à cibler et que les personnages sont vraiment très classiques. Néanmoins, j'ai vraiment beaucoup apprécié l'évolution de la mentalité des personnages surtout celle de Maïa qui est très impressionnante. De plus, j'ai trouvé l'univers de ce livre assez intéressante. Malgré ces points positifs, j'ai aimé ce livre mais sans plus.

⭐⭐,5/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire