jeudi 31 août 2017

Percy Jackson, tome 1 : Le voleur de foudre





Auteur: Rick Riordan


Editeur: Editions Albin Michel

Genres: Jeunesse-fantasy

Pages: 425


Synopsis :


«Être un demi-dieu, ça peut être mortel…
Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé  d’avoir dérobé l’éclair de Zeus !
Pour rester en vie, s’innocenter et découvrir l’identité du dieu qui l’a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers. »



Avis personnel :


J’ai découvert un livre super sympa concernant la mythologie grecque. L'action et le suspense sont très présents. Il n’empêche qu’au début, j'ai eu du mal à accrocher car l'action était trop coupée par les descriptions, ce qui casse le rythme du récit. À l'issue de ce premier tome, on est toujours dans la confusion. Trop de questions restent sans réponse. "Le complot" est assez étonnant, je ne me doutais pas une seul seconde des personnes qui agissaient. Néanmoins,  beaucoup de questions restent sans réponses notamment toutes celles qui concernent le principal responsable de tout ceci.

J'aime bien le personnage de Percy. Il ne réfléchit pas trop et fonce sans se poser la moindre question depuis qu'il a accepté sa nature. Néanmoins, je trouve que l'auteur a trop tourné autour du pot pour nous donner le nom de son père que l'on devine très vite. C'était assez lassant. Percy est super agile lors des combat et n'hésite pas à ruser pour prendre l'avantage mais il ne se sert pas assez de ces capacités. Je pense que cela aurait ajouté encore plus d’actions et de suspense lors des combats. Je trouve par contre qu'il se fait trop remarquer. Il est au centre de l’attention grâce à tous ses exploits, alors qu’il devrait plutôt jouer la carte de la discrétion, je pense. Quant à sa décision finale, elle reste un mystère pour moi. Je trouve que le choix qu’il a fait est absurde.
Annabeth est un personnage avec lequel j’ai eu beaucoup de mal. Elle sait tout sur tout, du coup, je trouve qu’elle se l’a joue un peu. Elle est aussi un peu rabat joie, elle complète l’équipe. Je n’aime pas du tout son caractère. Pendant les combats, dès qu’elle pouvait se rendre invisible, elle le faisait. J’ai trouvé que dans ces moments-là, elle faisait preuve de lâcheté.

Les rapports mythologiques ont une place importante dans cette histoire. Ils sont au cœur même de l’intrigue.  J’ai beaucoup apprécié comment le côté mythologique est amené. Les sciences se sont retrouvés effacés et sans aucunes importance car chaque événement se produisant est déclenché par un dieu.  Au début, c’était un peu troublant mais peu à peu, on s’y fait. J’ai trouvé ce point de vue intéressant et jamais exploité auparavant.  Néanmoins, quand les monstres et les dieux conversent avec un demi-dieu, ils le méprisent beaucoup. En employant certains thermes pour s’adresser à eux, on a l’impression qu’il les insulte plus qu’autre chose.  J’ai trouvé cela un peu gênant. 

De plus, ce livre a été adapté en film que j’ai regardé après ma lecture. Le film m’a moins convaincu.



En bref :

Les + :                                                                                    

-l’action et le suspense
-la mythologie
-le "complot"

Les - : 

-Annabeth
-ton méprisant des Dieux

J’ai passé un bon moment avec Percy et ses aventures.  Il y a des bonnes idées et un concept intéressant. L’intrigue est prenante. Je regrette de ne pas l’avoir lu avant. Mais maintenant, je vais pouvoir dévorer cette série!


⭐⭐⭐⭐/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire