jeudi 24 décembre 2020

CHERUB, tome 12 : La vague fantôme



Auteur : Robert Muchamore


Editeur : Casterman


Genre : Jeunesse - Espionnage


Pages : 397




Synopsis:


Ultime mission pour James Adams : assurer la sécurité d'un gouverneur indonésien en visite à Londres. Mais James découvre que ce politicien corrompu s'est enrichi sur le dos des victimes d'un tsunami dévastateur. Il doit alors faire face à un sérieux dilemme : accomplir sa mission sans se poser de questions, ou trahir CHERUB au risque d'entacher son irréprochable CV d'agent?

Avis :


Quand j'ai commencé ce tome, j'étais ravie de pouvoir me replonger dans l'univers de cette série comme j'aime beaucoup. Je m'attendais à un tome avec plein d'action, de suspense et de rebondissement. Malheureusement pour moi, ce tome n'a pas pleinement répondu à mes attentes. En effet, ce tome a été en trois grosses parties.

On commence l'histoire par la fin de la mission du tome précédent. Le plus gros problème que j'ai rencontré avec cette partie, ça a été la difficulté de se remémorer la mission et les personnages surtout en ayant le tome 11 deux ans auparavant. Néanmoins, le rapport de police se trouvant au début du tome est une bonne introduction pour refaire surgir certains souvenirs mais je le trouve un peu incomplet. Malgré ces points négatifs, c'est la partie de l'histoire qui m'a le plus intéressée car j'ai retrouvé la dose d'action et de suspense que j'apprécie tant dans cette série.

La deuxième partie du tome est centré sur un flash-back d'une aventure secondaire de Kyle. Malgré le lien de celui avec la mission principale de ce tome, j'ai trouvé qu'il occupait une place beaucoup trop importante. En effet, plus de la moitié du tome est consacrée à cela. Certes il est indispensable pour bien comprendre le contexte mais il est beaucoup trop long et ennuyeux. Il n'y a quasiment pas d'action dans cette partie. Du moins, je n'ai pas suffisamment été transporté par l'histoire pour ne pas m'ennuyer. De plus, j'ai été un peu déçue que ce tome soit centré sur Kyle, je m'attendais à retrouver mes personnages préférés en vedette: Lauren et James. Le personnage de Kyle ne m'a pas vraiment intéressé ni convaincu. Bien qu'il se batte pour défendre ce en quoi il croit, je le trouve un peu vide en terme de personnalité. 

Ce tome se finit par la mission principale : assurer la sécurité d'un gouverneur. Cela aurait pu être une mission intéressante mais je n'ai pas du tout adhérer à cela. En effet, on se retrouve pris entre la mission et une opération clandestine visant à lui nuire. Je n'ai pas réussi à être emporter par l'élan des actions, ni à adhérer à un des deux camps. Je n'ai eu aucune surprise durant la lecture de cette partie, j'ai trouvé tout cela beaucoup trop prévisible

En bref, je peux dire que j'ai été de déception en déception en lisant ce tome malgré un début prometteur. La joie de retrouver les personnages vedettes, c'est vite envolé face au manque d'action et de suspense/rebondissement. Un tome beaucoup trop centré sur Kyle alors qu'il s'agit de la fin de carrière de James à CHERUB, quel dommage !


⭐⭐⭐/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire